Le restaurant Madame Mouette offre une vue imprenable sur la maison de l’huitre de l’ilot rocheux de Nichtarguer. L’ancienne demeure d’un gardien de parcs ostréicoles accrochée à proximité de l’île de Saint-Cado. Ce vénérable hôtel de voyageur a été restauré en espace de restauration. Une grande terrasse en escalier a été pensée en concertation avec l’architecte des bâtiments de France, afin de préserver le paysage sur le pont. Les gardes-corps sont en verre bord à bord afin de préserver une vue panoramique. L’orientation du mobilier permet une vue imprenable vers l’horizon.
Le flux du service se fait en périphérie afin de ne pas gêner les usagers.
La matérialité bois okoumé, acier Corten, applique lumineuse galvanisée, garde-corps chandelier en inox, voiles triangulaires sur mât font références à l’univers maritime. De grandes tablées sur-mesure en métal martelé ponctuent l’espace. Nous avons préservé le rythme des fenêtres ateliers et des teintes de façades existantes. Les enseignes sont peintes à la main. Des plantes dunaires arborent les bacs à plantes des entrées. Les guirlandes donnent un aspect guinguette et convivial à ce bistrot cœur battant du village de Saint-Cado.
À l’intérieur au centre de l’espace est disposé la pièce maîtresse : un grand bar en béton teinté au camaieu ‘Glaz’ qui fait écho au plan d’eau. Le ciel de bar en acier galvanisé supporte bouteilles et compositions de Marie-Jeanne. En périphérie banquettes et tables en contre plaqué bouleau et inox permettent d’optimiser un grand nombre d’assises et offrent différentes typologies (face à face ou tablée). De grandes dessertes offrent un service idéal.. Faïence portugaise d’homard, patère coquillage, assises bistrot chiné, fleur de pampa apportent une touche conviviale et élégante à cette institution
Date :
Lieu :
Surface :
Client :
Moex :
Photo :
Avril 2023
Lieu :
Saint-cado
Surface :
320 m2
Client :
LBK restauration
Moex :
Breiz coordination
Photo :
Yann Audic