Le bâtiment s’implante au coeur de la zone d’aménagement concertée de l’École Polytechnique sur le plateau de Saclay. Il héberge des programmes pédagogiques mutualisés entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’École Polytechnique, de l’Institut Mines-Télécom, d’AgroParisTech, de l’ENSTA (École nationale supérieure de techniques avancées), de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) et de l’IOGS (Institut d’Optique).
Fort de sa silhouette singulière imaginée part l’architecte Sou Foujimoto, le bâtiment d’une surface d’environ 10 000 m2 se laisse envahir par la nature du parc voisin. Un large espace abrite une végétation légère et un jeu de passerelles et d’escaliers qui sont autant d’espaces informels permettant aux enseignants, aux étudiants et aux visiteurs de se retrouver ou de travailler. Ces plateformes, « amphithéâtres spontanés », et salles de classes sont réunies sous un même toit dans une relation privilégiée avec la nature.
Pour permettre d’identifier instinctivement les différents espaces et d’orienter les flux principaux, nous avons dessinés trois mobiles repartis sur les trois axes principaux du bâtiment. Ils sont composés d’un câble sur lequel vient se greffer des ramifications en tubes métalliques thermo laqués. Ces arborescences indiquent de manière poétique le programme par étage. Un judicieux design de contrepoids permet d’équilibrer l’ensemble. Ainsi ces mobiles dialoguent avec l’architecture minimaliste et les plantations.
Dans la continuité de cette approche épurée, nous avons utilisé la typographie ITC Avant Garde Gothic avec quatre niveaux de graisses. Plus nous montons dans les espaces plus la typographie s’épaissie. Une famille de pictogrammes a été dessinée sur-mesure sur la trame d’une typographie sans empattement. Suivant le même schéma de gradation que la typographie, les pictogrammes s’épaississent dans les étages supérieurs.
Notre approche signalétique s’est voulue minimaliste et poétique à l’image du projet architectural. On ne se croise plus dans des couloirs, mais dans des lieux de vie, au milieu d’un espace baigné de lumière douce aux vues surprenantes et changeantes. Le bâtiment se lit comme un espace ouvert dévoilant les activités se déroulant en son coeur et se veut un emblème architectural et académique du futur quartier. Sa large façade transparente s’ouvrira à l’Ouest.
Architectes :
Localisation :
Date :
Photo :
SFA+DREAM+OXO+NLA
Localisation :
Saclay
Date :
2023
Photo :
Jean-Baptiste Thiriet