Escalier magistral Trames

Bordeaux

Client :
Groupe Pichet
Architectes :
Nicolas Laisné, Dimitri Roussel
Équipe :
Ateliers agencement (bois), Roynel (métal)
Matériaux :
Assemblage tube métallique, structure métal et habillage en bois Baubuche
Photo :
Studio Briand&Berthereau
Date :
2018
Infos

Ce projet d’escalier de sept étages a été conçu comme un élément poétique et sculptural, dans le cadre d’un 1% artistique. Il se situe en coeur d’atrium du projet « Perspective » à Bordeaux, bâtiment réalisé par les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel. Cet escalier fait le lien sur l’extérieur grâce à des passerelles contemplatives et sur l’intérieur de manière plus intime. Pour ce faire, une enveloppe ondulée et filaire se développe sur la pleine hauteur, agissant comme une peau en mouvement. Les flux sont ainsi mis en scène, l’escalier devient une colonne articulée de l’atrium. Les éléments verticaux qui composent cette peau filtrent la lumière et laissent traverser le regard sur le paysage et la Garonne. Ce jeu graphique d’ombres portées et d’effets cinétiques génère ainsi un escalier évanescent toujours en mouvement à l’image des dessins de Escher.

Escalier magistral Trames

Bordeaux

Client :
Groupe Pichet
Architectes :
Nicolas Laisné, Dimitri Roussel
Équipe :
Ateliers agencement (bois), Roynel (métal)
Matériaux :
Assemblage tube métallique, structure métal et habillage en bois Baubuche
Photo :
Studio Briand&Berthereau
Date :
2018
info

Ce projet d’escalier de sept étages a été conçu comme un élément poétique et sculptural, dans le cadre d’un 1% artistique. Il se situe en coeur d’atrium du projet « Perspective » à Bordeaux, bâtiment réalisé par les architectes Nicolas Laisné et Dimitri Roussel. Cet escalier fait le lien sur l’extérieur grâce à des passerelles contemplatives et sur l’intérieur de manière plus intime. Pour ce faire, une enveloppe ondulée et filaire se développe sur la pleine hauteur, agissant comme une peau en mouvement. Les flux sont ainsi mis en scène, l’escalier devient une colonne articulée de l’atrium. Les éléments verticaux qui composent cette peau filtrent la lumière et laissent traverser le regard sur le paysage et la Garonne. Ce jeu graphique d’ombres portées et d’effets cinétiques génère ainsi un escalier évanescent toujours en mouvement à l’image des dessins de Escher.

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