Façade stade Jean-Bouin

Paris

Client :
Ville de Paris
Architecte :
Rudy Ricciotti
Partenaire :
Etienne Vallet
Équipe :
Bonna sabla, Léon Grosse, L-Ring, SICA
Photo :
Olivier Amsellem, Samuel Lehuédé
Date :
2013
Infos

Le Studio a su obtenir la confiance de l’agence Rudy Ricciotti pour le graphisme de façades originales en béton haute performance. L’agence a imaginé des moules avec des motifs uniques, qui peuvent être reliés dans n’importe quel sens grâce à des points de connexion. Cette technique permet d’obtenir un résultat rare dans l’histoire du bâtiment : une façade apparemment monolithique, mais sans effet de répétition dans le graphisme général.

Le Stade Jean Bouin à Paris : Dans ce projet d’ampleur, la structure en béton haute performance (BFUP) devait s’intégrer comme un voile délicat posé au-dessus du stade. Les courbes et contre-courbes ont été obtenues grâce à des moules triangulaires. En jouant sur les densités de matière, le motif débute par un graphisme en brins, s’épaissit pour former d’apparentes perforations, et s’achève au sommet avec un ensemble de cellules en verre.

Façade stade Jean-Bouin

Paris

Client :
Ville de Paris
Architecte :
Rudy Ricciotti
Partenaire :
Etienne Vallet
Équipe :
Bonna sabla, Léon Grosse, L-Ring, SICA
Photo :
Olivier Amsellem, Samuel Lehuédé
Date :
2013
info

Le Studio a su obtenir la confiance de l’agence Rudy Ricciotti pour le graphisme de façades originales en béton haute performance. L’agence a imaginé des moules avec des motifs uniques, qui peuvent être reliés dans n’importe quel sens grâce à des points de connexion. Cette technique permet d’obtenir un résultat rare dans l’histoire du bâtiment : une façade apparemment monolithique, mais sans effet de répétition dans le graphisme général.

Le Stade Jean Bouin à Paris : Dans ce projet d’ampleur, la structure en béton haute performance (BFUP) devait s’intégrer comme un voile délicat posé au-dessus du stade. Les courbes et contre-courbes ont été obtenues grâce à des moules triangulaires. En jouant sur les densités de matière, le motif débute par un graphisme en brins, s’épaissit pour former d’apparentes perforations, et s’achève au sommet avec un ensemble de cellules en verre.

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.