Signalétique Polytechnique
Saclay
Le bâtiment, implanté dans la zone d’aménagement de l’École Polytechnique à Saclay, accueille des programmes pédagogiques partagés entre plusieurs grandes écoles. Dessiné par Sou Foujimoto, cet édifice de 10 000 m² se laisse envahir par la nature du parc voisin. Pour permettre d’identifier instinctivement les différents espaces et d’orienter les flux principaux, nous avons dessinés trois mobiles repartis sur les trois axes principaux du bâtiment. Ils sont composés d’un câble sur lequel viennent se greffer des ramifications en tubes métalliques thermo laqués. Ces arborescences indiquent de manière poétique le programme par étage. Un judicieux design de contrepoids permet d’équilibrer l’ensemble. Dans la continuité de cette approche épurée, nous avons utilisé la typographie ITC Avant Garde Gothic avec quatre niveaux de graisses, s’épaississant à mesure que l’on monte dans les espaces. Une famille de pictogrammes a été dessinée sur-mesure sur la trame d’une typographie sans empattement, suivant le même schéma de gradation. Minimaliste et poétique, notre signalétique s’intègre harmonieusement au bâtiment, baigné de lumière et offrant des vues surprenantes. Cet espace ouvert, symbole architectural et académique, devient un lieu de vie où les activités se dévoilent sous une large façade transparente tournée vers l’Ouest.
Signalétique Polytechnique
Saclay
Le bâtiment, implanté dans la zone d’aménagement de l’École Polytechnique à Saclay, accueille des programmes pédagogiques partagés entre plusieurs grandes écoles. Dessiné par Sou Foujimoto, cet édifice de 10 000 m² se laisse envahir par la nature du parc voisin. Pour permettre d’identifier instinctivement les différents espaces et d’orienter les flux principaux, nous avons dessinés trois mobiles repartis sur les trois axes principaux du bâtiment. Ils sont composés d’un câble sur lequel viennent se greffer des ramifications en tubes métalliques thermo laqués. Ces arborescences indiquent de manière poétique le programme par étage. Un judicieux design de contrepoids permet d’équilibrer l’ensemble. Dans la continuité de cette approche épurée, nous avons utilisé la typographie ITC Avant Garde Gothic avec quatre niveaux de graisses, s’épaississant à mesure que l’on monte dans les espaces. Une famille de pictogrammes a été dessinée sur-mesure sur la trame d’une typographie sans empattement, suivant le même schéma de gradation. Minimaliste et poétique, notre signalétique s’intègre harmonieusement au bâtiment, baigné de lumière et offrant des vues surprenantes. Cet espace ouvert, symbole architectural et académique, devient un lieu de vie où les activités se dévoilent sous une large façade transparente tournée vers l’Ouest.